Définitions du langage P2P : Partie One

Les termes du P2P sont parfois assez dur à comprendre pour des néophytes (eh oui, on est tous passé par là un jour : le ptit newbie du forum ^^). Vague commencement :

CAM :
Une CAM est un rip au cinéma habituellement fait avec une caméra vidéo digitale. Le son est pris à l’aide du microphone de la caméra vidéo donc il arrive souvent que l’on entende des gens tousser ou rire (voir le bruit de la caméra qui bouge au début ou à la fin de la séance pour la placer). Une source audio directe n’est pas toujours une source audio de bonne qualité car beaucoup de bruit de fond peut s’y mêler –> La TS est pour le coup meilleure en qualité audio.

TELESYNC (ou TS dans les noms des liens) :
Un telesync a la même définition qu’une CAM, à la seule différence qu’il utilise une source audio externe, la plus utilisée est la prise audio jack dans les chaises pour malentendants (héhé malin, les pirates !).

TELECINE (ou TC dans les noms des liens) :
Une machine de telecine copie le film digitalement des bobines (il est aussi possible d’utiliser un graveur dvd, un mini-dv recorder…). Le son et la vidéo devraient être très bons (si les rippeurs savent bien rippés), mais en raison de l’équipement qui est très coûteux, ils sont assez rares.

SCREENER (ou SCR dans les noms des liens) :
Un screener est fait à partir d’une cassette VHS promotionnelle. Le film est généralement en 4:3 (plein écran). Un message de copyright permanent ou intermittant défile à l’écran.

DVD-SCREENER (ou DVDSCR dans les noms des liens) :
Même chose que le SCREENER sauf que la copie promotionnelle est diffusée sur DVD au lieu de VHS. Un message de copyright permanent ou intermittant défile à l’écran. Il arrive aussi qu’il y ait des passages en noir/blanc pendant quelques minutes.

R1, R2, R3, R4, R5 ou R6 :
Ce tag indique la provenance de la source vidéo (DVD), selon les différentes zones du monde. La plupart du temps, on tombe sur des torrents provenant de la zone R5 (Russie) et maintenant R6 (Chine).

DVDRiP :
Copie depuis le DVD commercialisé final (alias retail).

WORKPRINT (WP) :
Un workprint est une copie du film qui n’a pas été fini (des scènes absentes, musique non mises, texture et effets spéciaux manquants…). La qualité va d’excellente à très mauvaise. Certains WP sont très différents de la copie finale et d’autres peuvent contenir des scènes supplémentaires (voir des fins différentes ! Exemple récent : le film Wolwerine). Les WP peuvent s’ajouter à la collection en tant que bonus.

DVD-R :
C’est la solution pour copier un DVD entier la plus populaire. Ce sont les fichiers originaux du dvd qui sont copiés et bien sur généralement modifiés. On y retrouve la piste audio et les subs FR et US. Le menu est au rendez-vous évidemment.

NTSC/PAL :
NTSC et PAL sont les deux normes principales utilisées à travers le monde. NTSC a un taux plus élevé de frame que PAL (29fps/25fps) mais PAL a une résolution accrue, et dégage une image généralement plus pointue. La lecture de disques NTSC sur des systèmes PAL semble beaucoup plus facile que vice-versa. Le format dépend aussi de chaque zone. Généralement la Zone 1 (USA, Canada, etc.) est en NTSC et la Zone 2 (plusieurs pays européens dont la France) est en PAL.

PROPER :
Tag indiquant qu’il y a une amélioration par rapport à une version précédente. La raison du PROPER devrait toujours être indiquée dans le NFO.

LiMiTED :
Un film LiMiTED signifie qu’il est sorti dans un nombre restreint de cinémas (souvent moins de 250 cinémas). Il s’agit souvent de petits films comme les films sur l’art, etc.

iNTERNAL :
Ce tag est principalement utilisé pour les releases CAM ou TS et indique que la qualité est mauvaise. Il peut aussi y avoir d’autres raisons qui sont indiquées dans le fichier NFO.

STV :
Straight to Video: le film n’est jamais sorti au cinéma.

REPACK / REPACK.1CD :
REPACK: indique que la release précédente a un problème (désynchro son/image ou autre)
REPACK.1CD: compression vidéo d’une release initiale de 2 CD, afin d’obtenir le film sur un seul CD.

UNRATED :
Ce terme signifie que le film n’est pas censuré. Les passages « UNRATED » sont généralement en anglais et des sous-titres en français sont disponibles

WS ou FS :

*WS* pour WideScreen (letterbox) et *FS* pour FullScreen (plein écran). Selon les normes, les DVDRiPs sont toujours en WideScreen. Si ce n’est pas le cas, le tag *FS » est spécifié dans le nom de la release.

SUBFORCED :
Les sous-titres en français sont inscrustés dans la vidéo pour les passages en langue étrangère.

LD / MD :
MD = Mic Dubbed (son micro).
LD = Line Dubbed (son direct).

Pour les séries TV :
TVRiP : capture via une carte de capture terrestre ou carte de capture analogique avec une source câble analogique et entrées RCA vidéo/audio.
SATRiP : capture d’une source numérique satellite ou câble avec une carte d’acquisition analogique ou graveur DVD avec branchement analogique.
PDTV : capture numérique via une carte DVB (C ou S ou bien T).
HVTV : l’image provenant exclusivement d’un HR HDTV/HDTV Z1 ou Z2 et le son provenant d’une source de haute qualité d’HR HDTV/HDTV/PDTV.
HDTV : capture numérique via une carte HDTV au format High Definition TeleVision ou High Resolution High Definition TeleVision.
DVTV : l’image provenant exclusivement de DVD Z1 ou Z2 et le son lui provenant de source de haute qualité de PDTV/HDTV.

NFO :

Un fichier .NFO est fourni avec la release (en général, la présence d’un .nfo montre le sérieux de l’uploader) pour promouvoir le groupe qui l’a fait et fournir des informations générales à son sujet tel que le format, la source, la taille et tout ce qui peut être utile.

Une opinion ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :