Commençons par le diplôme

Epitech délivre le diplôme Expert en Technologies de l’Information. Ce n’est pas un diplôme d’ingénieur.

C’est un Bac +5. Il est possible d’obtenir un double diplôme en fonction de l’université choisi en 4ème année. Voir en bas de l’article pour ces universités.

Epitech est reconnue par l’Etat. Cela permet donc à ses étudiants de bénéficier de bourses… C’est ici que vous trouverez le texte officiel.

Le troll qui court sur le fait qu’Epitech chercherait à avoir la certification CTI est totalement faux. Epitech n’a jamais voulu et ne voudra jamais la certification CTI. Pourquoi ? Parce que cela remettrait totalement en cause le système d’éducation mis en place à Epitech. Il faut savoir que la certification CTI impose un quota de matières scientifiques (les 2 années de prépas Math/Physique). Celles-ci ne sont pas enseignées à Epitech.

Dans les formations certifiées CTI, il y a 40-50% d’informatique. A Epitech, on tourne à 80%-90% les deux premières années.

La question que vous vous posez est la suivante : à part le titre d’ingénieur, qu’est-ce qu’apporte la CTI en France.

Il faut savoir que certains DRH ne jurent que par les diplômés CTI. De plus, un diplômé CTI aura plus de chance d’être pris à un poste de R&D car il possède un bagage scientifique plus important. Attention, ceci n’est valable qu’en France !

Parce que moi quand je lis qu’un ingénieur est considéré comme un BAC+3 aux USA, je rigole bien sur la « grande » certification CTI XD
Pour moi, la CTI au niveau de l’informatique, c’est juste une petite ligne sur un CV qui peut faire la différence seulement en France. A l’international, nada.

Petit troll que nous avions lancé en Janvier. Nous étions sur un salon étudiant à Bordeaux. Nous avons voulu prouver que le site du zéro était rempli de rageux. Il a bien pris comme vous pouvez le voir !

Ce lien vous permettra de voir si l’école que vous voulez tenter est certifié CTI.
Comme vous avez pû le voir EPITA est présente dans la liste. Epitech n’y est pas.

Les images de l’article sont extraites du site officiel de la CTI.

Les différentes formations proposant un double diplôme en 2012 :

5 Réponses to “Commençons par le diplôme”

  1. « De plus, je pense que tu n’as pas lu la page about en entier vu qu’il y a marqué en construction. Si, si, juste à la fin.
    Là –> /!\ En construction /!\ »

    Quand on est intelligent, on met cet avertissement (qui n’a aucun sens) en tête de l’article, pas après. :)
    En quoi le fait qu’il soit en construction te donne le droit d’y être inexacte ? Pour quelqu’un qui s’attache tellement à l’exactitude des informations véhiculées au sujet de son école, je trouve ça triste.

    Puis si tu mets autant la date en valeur, c’est parce que tu juges être une personne complètement différente, même 7 mois après ? Tu es devenue moins stupide ? Intéressant, dans ce cas excuse moi, il me manquait le contexte, on ne m’y reprendra plus, juré. :]=~

    « “Pour quelqu’un qui se veut être un chasseur de vilain trolls”
    Tiens, je l’ai dis/écrit/marqué (à barrer) où que j’étais un chasseur de vilains trolls ?? Need sources, please :) »

    Je cite.

    « Petit troll que nous avions lancé en Janvier. Nous étions sur un salon étudiant à Bordeaux. Nous avons voulu prouver que le site du zéro était rempli de rageux. Il a bien pris comme vous pouvez le voir ! »

    « D’ailleurs, je te remercie d’être arrivé sur le blog en tapant TIG Epitech »
    J’ai tellement ri. Je ne sais pas qui de toi ou wordpress est à plaindre, mais j’ai ri.

    • « En quoi le fait qu ’il soit en construction te donne le droit d ’y être inexacte ? »
      Surement parce qu’à l’époque, je devais faire vite et que je m’étais pas fait chier à écrire « une école qui forme au diplôme d’Expert en Technologies de l ’Information » :)

      Tu trouves ça triste. Perso, c’est le fait que tu te sois arrêter sur ça sans finir de lire que je trouve triste.
      De plus, si en 7 mois, une personne ne change pas. Je te conseille de l’éviter. Elle est sûrement inintéressante à écouter.

      « Petit troll que nous avions lancé en Janvier. Nous étions sur un salon étudiant à Bordeaux. Nous avons voulu prouver que le site du zéro était rempli de rageux. Il a bien pris comme vous pouvez le voir ! »
      Hum donc une démonstration se transforme en chasse à troll… Intéressant, je viens de découvrir un nouveau sens au mot démonstration.

      « J ’ai tellement ri. Je ne sais pas qui de toi ou wordpress est à plaindre, mais j ’ai ri.»
      Ah moins d’être la personne qui est venue à partir de Facebook…? Je préfère faire confiance aux stats de wordpress.com

      Ah oui, pour le coup de supinfo.com, jerry !
      Tu veux que je trolle sur cette école ? Pas besoin. Merci.

  2. Salutçava Says:

    lol.
    https://smxfr.wordpress.com/about-me/

    Je cite:
    « Epitech, une école d’ingénieur informatique à Bordeaux. No sport en première année :D »

    Pour quelqu’un qui se veut être un chasseur de vilain trolls, se contredire sur son propre site d’une telle façon est hilarant.
    Au lieu de vouloir prendre les méchants trolls anti-epitechs pour des cons, faudrait tenter de s’assurer qu’on l’est pas soi-même, con.
    Je trouve en plus l’idée de chercher à se justifier de cette façon particulièrement ridicule, il faut savoir assumer ses choix et essuyer les critiques des gens sans se lancer dans une croisade contre l’impie, si tu es fier de ta scolarité, tu n’as pas à chercher à convaincre le monde qu’il y a de quoi en être fier.

    (Non je ne suis pas un vilain troll anti-epitech, ou alors si, mais un brin masochiste pour le coup.)

    À bon entendeur.

  3. Je rentre à Epitech en Septembre et je préfère faire une école qui me donnera les connaissances suffisantes pour être l’un des meilleurs qu’une école qui donne un petit diplôme. :D

Une opinion ...?

