Le ratio, ce truc qui en fait rager plus d’un !

Petit préambule (bon, il est un peu long, si vous voulez l’explication, go en bas de l’article après les 7 tirets :3)

Depuis 1 an, sur les forums/chat/irc de trackers privés fr, on voit des boulets débarquer et demander comment faire pour augmenter leur précieux ratio. Boulets signifiant qu’ils ne prennent pas le temps de faire une recherche sur le forum pour voir si le sujet n’a pas été déjà maintes fois évoqué ou bien qu’ils ne voient pas le wiki ou la FAQ disponible sur le tracker.

Je précise que ce phénomène existait déjà avant. Mais d’un, il y avait peu de demande. De deux, les gens savaient chercher, se renseigner à l’époque et poster sur les trackers en dernier recours.

Petite info, il y a un an, Megaupload fermait. Le P2P a donc eu la chance, que dis-je l’immense honneur d’accueillir une partie des utilisateurs venant du DDL et déçue par la fermeture de MegaUpload.

Quoi, je serais en train de dire que la plupart des nouveaux users du P2P venant du DDL postent directement sur les fofos sans chercher à résoudre eux-même leurs problèmes… Oui, c’est exactement ça ! C’est du « ça marche pas » en continue… Oups, du « sa marche pa » !

Au début, tu aides, tu expliques gentiment. Au bout de 9 années passées sur les réseaux P2P, c’est facile d’aiguiller les nouveaux utilisateurs dans les réglages.

Mais depuis 8 mois, dès que je vois un post sur un forum ou dans des commentaires sur « Mon ratio augmente plus ! », « Comment on fait pour augmenter le ratio ? ».
La première chose qui me vient à l’esprit, c’est : « Tu n’as qu’à lire la FAQ crétin ! » ou bien « Tu fais une recherche sur Google » et tu te tapes 20 liens de super astuces pour « augmenter facilement » le ratio.

Ainsi, je n’interviens que rarement sur les forums de tracker au niveau du dépannage ratio/seed.
Sauf quand la question est vraiment conne (en clair, résoluble grâce à la lecture de la FAQ ou de l’Aide/Wiki disponible sur le tracker) ou mal écrite (langage sms, 20 fautes sur 5 lignes…), là, je me permet de basher gentiment. Et si la personne se vexe, je bashe en devenant plus critique \w/

———————

Après avoir posé le contexte, passons à la suite vu que vous êtes venus pour ça (^.^)/

Première chose, qu’est ce que le ratio ?
Le ratio, c’est un indice qui permet de connaître le nombre de fois qu’un fichier a été partagé.
Ratio de 1 signifie que pour un torrent téléchargé, il a été envoyé une fois.
En clair, un film de 700mo aura un ratio de 1 quand 700mo de ce film auront été envoyés.

Deuxièmement, comment l’augmenter ?
Alors là, faut vraiment être con ou le faire exprès pour ne pas avoir compris avec sa définition.
Pour augmenter son ratio, il faut partager son fichier \o/ Alléluia \o/
Ben oui, pour que le ratio ne soit plus à 0, il suffit de laisser son torrent en seed dans le logiciel client.

Ah mais là, je vous vois arriver en disant : « Mon ratio bouge pas ! »
Normal, si tout marchait du premier coup, ce serait pas cool pour les informaticiens X)

Première chose, vérifier qu’il y a des leechers. Ben oui, pas de leechers = pas de données à envoyer = pas de ratio qui bouge. C’est assez logique.

Après, si vous êtes sur tracker privé et que votre ratio ne bouge pas. C’est soit parce que votre client torrent n’est pas supporté sur le tracker privé, soit que votre client torrent a un problème (béta, mauvaise mise à jour), soit que le tracker a le statut hors ligne dans votre client torrent.
Pour les 2 premiers cas, simple. Un changement de client torrent permet de résoudre le problème. Pour le dernier cas, il suffit de forcer la mise à jour du tracker dans votre client torrent.

Bien sur, il y a d’autres messages d’erreurs qui peuvent être renvoyés dans la colonne statut tracker. A vous de les analyser, puis de faire une recherche sur notre ami Google pour voir ce qui ne va pas.
Même en anglais, ils sont facilement compréhensibles.

5 Réponses to “Le ratio, ce truc qui en fait rager plus d’un !”

  1. salut, certains posent la question car c’est pas toujours très bien expliqué.
    J’ai très certainement bcp moins de connaissances que toi dans le domaine mais à ce que j’en sait le ratio se rapporte toujours à un volume de données envoyés/reçus et non au nombre de fois qu’un fichier aura été envoyé/reçu…je pense que c’est une maladresse de ta part mais pourtant bien ce qu’il y a écrit.
    Si tant de neuneu viennent poser des questions c’est qu’on leur parle en termes barbares pour eux, leur dire de rester en seed après le downlad il vont se dire que ça doit être un truc à bac+8 cette histoire de seed…alors qu’il faut leur dire :
    une fois le téléchargement fini, ne supprime pas ou ne déplace pas les fichiers afin qu’ils puisse être disponible pour les autres, et pense à lancer aussi souvent que possible ton logiciel torrent bien sur, surtout si t’est pas devant ton écran. Si au bout d’une semaine le ratio n’a pas augmenté c’est que tes fichiers n’ont été demandé par personne (tout le monde les à déjà par exemple), hormis encore patienter reste l’option de proposer soit même un nouveau fichier original susceptible d’intéresser le plus grand nombre. Je pense que ça « parle » plus :)
    Pour aller plus loin dans la reflexion je pense aussi que la présence de seedbox (bien que ça soit un gros plus) pénalise quelquepart les petites connexion, j’ai des fichiers qui ne s’uploadent pas alors qu’il y a de la demande, je pense que certains trackers (tous ?) doivent être paramétré pour que ça soit les gros débits qui seed et non les petits comme le mien, très bien en trackers public mais quand on a un ratio à gérer ça devient hard alors qu’on est animé de bonnes volonté pour partager, un comble. Tu me dira si j’ai juste là dessus.

    • Salut hima,

      Par défaut, le ratio est le nombre de fois que tu as envoyé ton torrent. C’est le ratio disponible pour chaque torrent dans ton client.
      Hors, les trackers n’ont pas accès à cette stat car elle est interne à ton client torrent.
      C’est pour cela que sur les trackers, tu trouves un système de ratio global qui se rapporte à un volume de données échangées.

      Pour les seedbox, je ne sais pas si elles sont privilégiées du côté des trackers. N’ayant jamais paramétrée un tracker (Gazelle, TorrentTrader…), je ne peux pas te dire si cette option existe.
      Ce que je sais juste c’est qu’en fonction de ta bande passante, tu pourras envoyer plus de données que d’autres. Les seedbox ayant des bandes passantes bien plus importantes que les connexions personnelles, c’est pour cela qu’elles te semblent privilégiées.

      Ex :
      Tu as 2 peers de connectés.
      La seedbox envoie 2 Go. Tu en envoies 20 Mo.
      Il s’est passé 5 minutes.
      Les 2 peers ont complété leur téléchargement.
      La seedbox et toi êtes de nouveaux en attente.
      Tu n’auras pas beaucoup envoyé alors que la seedbox aura envoyée bien plus que toi.

  2. je me suis bien marrer , mais en tous cas c’est dit et c’est clair continue comme ça et merci encore…

  3. Rien à voir avec le sujet, je suis tombé sur ton blog par hasard, qu’une seule chose à dire, continue !

    Tout p’tit point pour aider les ***** avec leur ratio, ils peuvent aussi, SI LE TRACKER LE PERMET, faire une donation, qui se traduit généralement par un bonus en seed sur le ratio…

    @+

Une opinion ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :