[OLDIES] Tidal, gros buzz mais c’est quoi ?


Si vous fréquentez les réseaux sociaux, vous avez récemment aperçu une marée d’icônes bleues envahir les comptes de plusieurs artistes comme les Daft Punk ou Coldplay :

Mais pourquoi ?
Cette opération de communication a été organisé pour le nouveau lancement de TIDAL.

Et c’est quoi TIDAL ?
TIDAL est un service d’écoute de musique lossless, de streaming vidéo et contrairement à ses concurrents, il propose du contenu éditorial exclusif à la plateforme (interview surtout).
Il est sans pub ce qui explique la non gratuité du service.
C’est un site créé par Aspiro AB, originaire de Malmö en Suède.
Aspiro avait déjà lancé WiMP HiFi dans 5 pays : Danemark, Allemagne, Norvège, Pologne et Suède en 2010. Tout en maintenant ce service, ils ont lancé TIDAL aux US et au Royaume-Uni en 2014. Jay-Z a racheté Aspiro pour 56,2 millions de dollars en mars 2015.


Il y a 2 types d’abonnements : premium (9,99€) et HiFi (19,99€).
La seule différence entre les abonnements est la qualité de la musique. Avec du premium, l’utilisateur se retrouve bloqué avec du 320kbps (AAC). Même qualité que Spotify. Alors qu’avec l’abonnement HiFi, l’utilisateur a accès au Flac (1411kbps), soit la qualité CD tant vantée durant la promotion de la plateforme.

Il est tout à fait possible d’aller tester le player avant de s’inscrire.

Petit historique sur TIDAL :

28 octobre 2014 : Lancement dans les pays suivants : US + UK
Abonnement : 19.99$/19.99£. Les applications Apple et Android sont disponibles ainsi que le player web et le player desktop. Qualité lossless (FLAC/ALAC 44.1kHz / 16 bit – 1411 kbps). 25 millions de titres. 75000 vidéos HD.
8 décembre 2014 : Lancement au Canada.
22 janvier 2015 : Lancement dans les pays suivants : Irlande, Finlande, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg.
Arrivée dans la zone euro avec l’abonnement à 19.99€.
Février 2015 : Lancement dans les pays suivants : Afrique du Sud, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Portugal, République tchèque, Roumanie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.
Mars 2015: Rachat par Jay-Z.
25 mars 2015: Lancement de l’abonnement premium à 9.99€.
Vers juin 2015: Lancement dans les pays suivants : Pologne, Australie, Hong Kong, Qatar, Émirat Arabes Unies et Allemagne.

Et depuis la relance, où en est-on ?

On a une application qui a 500 000 membres le jour de sa relance. Suite à tout cet emballement médiatique, ils ont réussi à gagner 270 000 personnes en 1 mois.
D’après la presse américaine, c’est un flop. Personnellement, j’attends de voir si le contenu exclusif à la plateforme va faire venir des personnes dessus.

Et vous, ça vous tente un service comme cela ?
Sachant qu’il existe un concurrent sur le marché du streaming lossless -> Qobuz ! Le français qui propose même certaines écoutes en version Studio Master :D

Article écrit pour PK.

Une opinion ...?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :